L’Alsace – Pâques 2007

Lors des vacances de Pâques 2007, nous avons découvert l’Alsace en faisant escale dans un village situé sur la route des vins. Nous avions choisi de loger dans un gîte rural à Andlau: « Le domaine des marronniers ». Ce gîte appartient à Mr et Mme Wach, viticulteurs à Andlau (visitez leur site « Guy Wach »). Nous vous conseillons de leur rendre visite si vous passez un jour sur la route des vins afin de déguster les vins de qualité qu’ils élaborent (Gewurztraminer, Riesling, Pinot, …).

Andlau est un village du pays de Barr au milieu des vignes (et des grands crus alsaciens …). Il est situé au pied des ballons des Vosges et à distance raisonnable de Strasbourg et de Colmar (30 min). Cela permet donc de profiter à la fois des chemins de randonnée et des villages alsaciens tout en faisant quelques escapades dans les grandes villes.

Nous avons ainsi effectué des randonnées à Andlau, Le Hohwald et Barr. Nous avons visité quelques villages typiques de l’Alsace tels que Kaysersberg, Mittelberghiem et Riquewihr mais également les villes de Strasbourg et Colmar. Pour intéresser nos enfants, nous avons visité le château du Haut-Koenigsbourg, la volerie des aigles ainsi que le centre de réintroduction des cigognes et des loutres (Hunawihr).

 

Les restaurants

  • Flamme&Co (Kaysersberg)
    (visitez leur site www.flammeandco.fr).
    Un vrai coup de coeur: l’ambiance est « jeune », la cadre est très design et le service est sympa. Le plus important étant tout de même que la cuisine y est excellente: des tartes flammées comme vous ne pouvez pas les imaginer.
  • Au boeuf Rouge (Andlau)
    Pour déguster la cuisine traditionnelle d’Alsace, nous vous conseillons de faire une petite halte dans ce restaurant. La cuisine est fine, le cadre et le service sont agréables et les prix raisonnables. Le boeuf rouge dispose également d’une partie « Winstub » pour déguster les fameuses tartes flambées (mais nous n’avons pas testé cette partie du restaurant).
  • La cloche à fromage (Strasbourg)
    (visitez leur site www.cheese-gourmet.com).
    Comme son nom l’indique, la carte de ce restaurant tourne autour du contenu de cette magnifique cloche à fromage très bien garnie. Le maître fromager maîtrise son sujet comme il se doit et le service est agréable. Pour un prix raisonnable, vous y dégusterez une cuisine raffinée et originale (au fromage !!!).

 

Les randonnées

  • Château du Haut-Andlau et de Spesbourg
    Le départ de cette randonnée se fait depuis la maison forrestière d’Hungerplatz (à proximité de Barr). Elle permet de découvrir le château du Haut-Andlau même si celui-ci est désormais interdit au pubic (une association a d’ailleurs été créée pour restaurer ce château ; voir leur site web www.chateaudandlau.com). En revenant à la maison forrestière, vous pouvez prendre un autre chemin qui mène au château de Spesbourg. Depuis ce château, vous aurez une belle vue sur le château du Haut-Andlau et sur le village d’Andlau. D’autres chemins de randonnées partent également de cette maison forrestière (un chemin permet d’ailleurs de rejoindre Andlau).
  • Le Hohwald (la cascade)
    Le départ de la randonnée se fait depuis le Hohwald. Cette randonnée traverse la forêt de la ville de Strasbourg et permet d’atteindre la cascade de l’Andlau. Cette randonnée est très agréable notamment de part les nombreux cours d’eau qui traversent la forêt. Pour les courageux, nous vous conseillons également de poursuivre votre chemin jusqu’au champ du feu. De nombreuses randonnées partent également de cette station (A faire à pied ou à VTT).
  • Andlau (Le tour du Kastelberg)
    Cette randonnée autour d’Andlau vous permettra de découvrir les vignes d’un peu plus près. En rejoignant le kiosque construit au milieu des vignes, vous aurez également une belle vue sur le village et l’église d’Andlau. D’autres chemins de randonnée partent également d’Andau (renseignez-vous à l’office du tourisme).

 

Les loisirs

  • La volerie des aigles (Kintzheim)
    (visitez leur site www.voleriedesaigles.com).
    Située dans l’enceinte d’un château médiéval (non accessible pour travaux), cette volerie vaut le détour. En effet, bien que le nombre de rapaces présentés ne soit pas très important, la démonstration qui dure environ 40 min est de bonne qualité et permet de voir évoluer les rapaces en vol (aigles, milans, faucons, buses, vautours, percnoptères, …). Les commentaires sont également très intéressants.
  • Le château du Haut-Koenigsbourg
    Cette forteresse construite à 700m d’altitude domine la plaine d’Alsace. Le château a été très bien restauré et les pièces sont correctement meublées. La visite est intéressante (environ 1h) et plusieurs parties du château permettent de jouir d’un beau panorama.
  • Le centre de réintroduction des cigognes et des loutres (Hunawihr)
    (visitez leur site www.cigogne-loutre.com).
    Dans le parc, vous découvrirez évidemment de nombreuses cigognes, des hérons garde-boeuf, des canards … mais aussi des loutres et des ragondins. Le spectacle est intéressant puisqu’il ne s’agit pas de faire faire des acrobaties aux animaux mais de nous montrer les techniques de pêches de différentes espèces (cormoran, manchot, otarie, loutre, …).

 

Les villes

  • Colmar
    Nous avons visité la ville ancienne en partant de l’office du tourisme. Nous avons ensuite emprunté les rues piétonnes jusqu’à la place de l’ancienne douane, puis les quais de la poissonnerie pour finir par une promenade en barque sur la « petite venise ». L’architecture locale est vraiment très belle avec de nombreuses maisons à colombages.
  • Strasbourg
    Nous étions un peu déçu au début de notre visite du fait de l’architecture digne d’une grande ville et des nombreux travaux. Si la cathédrale Notre-Dame est en effet magnifique, la visite au sommet de celle-ci est bien trop onéreuse par rapport à la vue qu’elle propose. Toutefois, notre opinion a changé lorsque nous avons commencé notre promenade le long de l’Ill pour être finalement comblé lors de notre arrivée au quartier de la petite France. Les vieilles maisons médiévales y sont en effet magnifiques et le canal qui le traverse donne un cachet indéniable à l’ensemble.
  • Kaysersberg
    C’est un village très sympathique avec de nombreuses maisons à colombage. Il est très plaisant de s’y promener. Nous vous conseillons de monter jusqu’au donjon (un peu de courage …) pour avoir un beau point de vue sur le village.
  • Mittelberghiem
    Bien que ce village soit classé « plus beau village de France », ce n’est pas celui qui nous a le plus séduit. On y trouve tout de même quelques pressoirs très anciens et de belles maisons Alsaciennes. Quelques restaurants et viticulteurs peuvent également justifier une petite visite (domaine Gilg notamment).
  • Riquewihr
    Cette ville a su conserver tout son charme avec ces anciennes batisses, ses murailles et ses vignobles. Ne pas hésiter à emprunter la petite route qui monte à droite après avoir passer la porte supérieure (avec la herse) pour avoir un beau panorama sur la ville. Faites également un tour dans le magasin « la féérie de noël » où vous trouverez tout ce qu’il faut pour décorer dignement crèches et sapins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.