Le Verdon – Eté 2007

Pour l’été 2007, nous avons mis le cap sur les gorges du Verdon dans les alpes de haute provence. Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas partis en gîte (faute de place) et nous nous sommes donc décidés à la dernière minute pour le village vacances VVF de Montpezat. Nous n’avons toutefois pas regretté notre choix car nous étions idéalement placés pour profiter des activités et des sites à proximité du lac de Sainte-Croix.

Les paysages de cette région sont très beaux. Le lac de Sainte-Croix est d’un bleu magnifique et les villages situés tout autour sont très plaisants. La région est également idéale si vous souhaitez passer des vacances sportives: Canoë, Canyoning, Rafting, Randonnée, Pedalo, vélo, … La baignade dans le lac est également très agréable.

 

Les randonnées

Le sentier des pêcheurs (Grand Canyon)
Pour le départ de cette randonnée, vous pouvez vous garer près de la maison cantonière ou au parking « La colle de l’olivier ». La première partie de la randonnée suit un sentier sur le haut du canyon puis descend au niveau de l’eau pour suivre les gorges sur un ou deux kilomètres. Cette randonnée est bien balisée et peut être effectuée en 2h30 environ.

Le tour du village (Moustiers-Sainte-Marie)
Le départ de la randonnée peut se faire depuis le centre du village ou depuis N.D. de Beauvoir. Dans les deux cas, il faut suivre les panneaux indiquant la grotte de Sainte-Madeleine (petite grotte fermée par une grille). Continuer alors le sentier vers la cascade (à sec durant l’été). Le reste du sentier est balisé. Cette randonnée vous permettra d’avoir une belle vue sur le village. Randonnée très facile qui peut se faire en moins d’une heure.

Notre-Dame de Baudinard (Baudinard)
Le départ de la randonnée se fait face au restaurant « Le Chardon ». Nous avons effectué uniquement le début de la randonnée en fin de matinée. La vue sur le lac de Sainte-Croix depuis Notre-Dame de Baudinard est très belle et permet de voir Bauduen et Sainte-Croix du Verdon.

Les gorges de Baudinard
Le départ de cette randonnée se situe sur le parking du point info touristique (à la fourche entre la route de Baudinard et la route de Bauduen). Cette randonnée vous permet d’avoir une belle vue sur le barrage puis sur les gorges de Baudinard. Le balisage est en bon état. Prévoir un peu moins de trois heures pour cette randonnée. N.B: Depuis ce parking, vous pouvez également vous promener sur le sentier botanique..

 

Les villages

Sainte-Croix-du-Verdon
Le village en lui-même est assez petit. Par contre, il y a plusieurs plages pour pratiquer la baignade ou des sports nautiques (notamment la planche à voile).

Esparron-de-Verdon
Nous avons découvert ce village en canoë. Il est également possible de se baigner mais il n’y a pas vraiment de plage (). Il y a également une école de voile.

Moustiers-Sainte-Marie
C’est certainement le village le plus typique et le plus charmant autour du lac de Sainte-Croix.

Bauduen
Bauduen dispose d’une belle plage et permet également la pratique de sports nautiques.

La palud sur Verdon
Nous avons fait uniquement une petite halte en revenant du canyoning.

Baudinard
Petit village sympathique étonnant de propreté. Nous vous conseillons de déjeuner au restaurant « Le Chardon » qui propose des menus travaillés et de qualité pour des prix raisonnables. Il faut absolument se rendre à Notre-Dame de Baudinard pour admirer la vue sur le lac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.