Chouquettes

Ingrédients

-12,5 cl de lait

-12,5 cl d’eau

– 130 gr de farine

-90 gr de beurre

– 4 à 5 œufs (220 gr)

-1 pincée de sel

-1 cuillère à café de sucre en poudre

-du sucre pour chouquettes

Préparation

-Préchauffer votre four à 250°C.

-Faire chauffer dans une casserole le lait, l’eau, le sel et le sucre avec le beurre. Porter le mélange à ébullition puis, hors du feu ajouter la farine en une fois. Bien mélanger et refaire chauffer environ une minute sans cesser de mélanger avec une spatule afin d’obtenir une boule qui se décolle bien de la paroi. Laisser tiédir.

– Ajouter les oeufs un à un et bien mélanger (au batteur).

– Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Déposer à l’aide d’une poche à douille des petits boules de pâte en les espaçant suffisamment. Pour la deuxième rangée, placer les en décalage par rapport à la première. Mouiller votre doigt avec de  l’eau sucrée et lisser, sur chaque boule de pâte, la petite pointe laissée par la poche à douille. Mettre du sucre à chouquettes sur chacune d’elle, puis prendre la plaque dans les mains et faire des mouvements circulaires pour que tous les grains de sucre se collent sur la base des chouquettes.

– Pour la cuisson, j’applique la technique de Christophe Michalak (débuter la cuisson à four chaud et éteint). Déposer la plaque dans le four préchauffé et l’éteindre pendant 10min. Passé ce temps, mettre le four de nouveau à chauffer à 160°C et laisser cuire les chouquettes pendant 18 à 20 min (bien surveiller la fin de cuisson pour sortir les chouquettes au moment de la coloration souhaitée).

-Laisser refroidir les chouquettes sur une grille et déguster le jour même.

Une pensée sur “Chouquettes

  • avril 27, 2014 à 7:04
    Permalink

    Bonjour,
    A partir de mercredi tu n utiliseras plus la methode michalak mais la méthode gouzi!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *